Association Divague, Loi 1901, 4 Impasse saint-Canat, 25000 Besançon, N° SIRET : 841465578 00018, Code APE : 9001Z, N° de licence :  3-003828, 2-003827 ,1-003831.

SUper spectacles invités

mardi 22 NOVEMBRE à 20h20
 

PAR LE BOUDU
à partir de 12 ans (1 heure)
De et par : Bonaventure Gacon

Il a un peu mal au coeur, trop bu… sans doute le foie, les petites bières ou peut-être le coeur lui-même, son pauvre coeur d’ogre, ou bien cette satanée rouille qui inexorablement agit sur toutes choses, sur les poêles, les coeurs et le reste… Enfin, il faut bien se remettre au boulot, aller voir les bons petits gars et les petites filles, siroter quelques verres, regarder les couchers de soleil, se faire des petits gueuletons et puis être méchant du mieux qu’on peut. Faut bien vivre…

 

Création lumière : Olivier Grandperrin
Technicienne lumière : Titoune
Production / Diffusion : Marc Délhiat
Production : La Toupie
Remerciements : Catherine Germain, François Cerventes, Titoune, Nicautain, le Prato, les Saltimbanques, le Colibri et tous les théâtres ayant accueilli Par le Boudu.

 

© Denis Grégoire

 

mardi 29 NOVEMBRE à 20h20

Une soirée, deux spectacles invités !

 

mue
cirque et marionnette (25 min)
de et par : mélodie morin

Une roue Cyr qui entraîne dans son sillage cirque, danse et marionnette.
Mue met en scène deux personnages, pour un seul et même corps. Comment ces deux êtres, motivés l’un et l’autre par le désir de vivre, vont-ils pouvoir cohabiter dans une acceptation réciproque ? L’un manipule-t-il l’autre ? Qui manipule qui ? Cette dualité devient une danse, un jeu d’apparition et de disparition, évoque un plaisir du passage, de la transformation.

 

© Alain Richard

 

Regard extérieur Satchie Noro. Composition musicale Julie Mondor. Conception accroches costume Marine Hunot/Ann Williams, son et technique Dimas Tivane.

Production de La Coopérative De Rue et De Cirque, avec le soutien de L’Académie Fratellini – centre des arts et de formation aux arts du cirque, de Latitude Cirque-Saint-Laurent-du Maroni, de la Ville de Briançonnet, des Noctambules – Les Arènes de Nanterre, de La Briqueterie – centre de développement chorégraphique du Val de Marne, de Pas Trop Loing de la Seine – Festival Au Bon Coin et d’Animakt – lieu de fabrique pour les arts de la rue, de la piste et d’ailleurs.

 

Seul comme un dodo
cirque schizo-ornithologique (30 min) 
de et par : simon cheype

Seul comme un dodo interroge de manière drôle et sadique la figure de l’autre, celui qui est différent, celle qui vient d’ailleurs, dont on ne comprend pas les codes ni le genre, qu’on ne sait pas comment appréhender, qu’on croit bête. Il cherche à déconstruire cette méfiance et ces a priori et à proposer une forme de rencontre par le cirque risqué, l’acrobatie périlleuse, les fléchettes engagées, le domptage piégé et la carmagnole enflammée.

 

© Jean Baptiste Lefèvre

 

Création et interprétation : Simon Cheype
Construction : Mathieu Cheype
Création sonore : Timothée Langlois
Production et diffusion : Nina Couillerot

 

MARDI 6 DéCEMBRE à 20H20

Une soirée, deux spectacles invités !

 

Un cheval, des cheveux
corde, voix, longs cheveux (35 min)
de et par : anna weber

Le spectacle met en scène Anna Weber à la corde lisse. Tantôt femme, tantôt animal, l'artiste nous invite à cheminer avec elle au coeur de multiples transformations. Un cheval, des cheveux c'est un tentative empreinte d'humour et d'une fantaisie ancestrale. L'interprète se transforme pour se traverser, se reparcourir, en quête d'unité et de réconciliation. Le spectacle se déroule autour de trois axes principaux : la corde, la voix et de longs cheveux.

 

© Hashka

 

Idée originale et mise en scène: Anna Weber, dramaturgie et aide à l’ecriture du projet: Delphine Haber, regard extérieur: Pénélope Hausermann, Julie Mondor et Anna Buraczynska, aide à l’écriture des textes: Sébastien Rousselet , son et technique: Charles Dubois, costumes: Pauline Voegeli.

 

Production: La Coopérative De Rue et De Cirque, opérateur culturel à Paris et sa région. Avec le soutien de L’Académie Fratellini, centre des arts et de formation des arts du cirque, des Noctambules - Nanterre, du Cheptel Aleïkoum - Saint-Agil, de La Cascade, pôle des arts du cirque - Ardèche, Rhône-Alpes, du Château de Montholon, de Pas Trop Loing de la Seine / Au Bon Coin Festival - Thoméry, de l'Espace Périphérique, Parc de La Villette-Paris, Les Serans Cressia, Cie Laskaskas.

 

et voilà !
jonglage et clown (30 min)
de et par : Benjamin Cipolla du "Collectif Merci LaRattrape"

Ce spectacle est avant tout une rencontre entre le public et « Manipull », un clown drôle et touchant. Des prouesses techniques au rythme de la spontanéité et de l’innocence. Qui dit exploits, dit réussites, mais aussi ratés, stress et imprévus. La nudité vulnérable livre alors l’artiste sans filtre au public témoin. Poésie et sourire au rendez-vous.